Err

Nos « Amis » les réseaux sociaux


Nos « Amis » les réseaux sociaux
 
Ma pratique des réseaux sociaux se limite à Facebook, n’ayant pas réussi à comprendre et à trouver l’intérêt de Tik Tok (que j’ai désinstallé à peu près trois minutes après l’avoir téléchargé et créé mon compte) et d’Instagram où je n’arrive même pas à suivre les comptes qui m’intéressent, au grand dam de mon fiston de 17 ans qui lui y navigue comme un dauphin et pour qui je suis définitivement un dinosaure…
J’ai débarqué dans le premier susnommé complètement par hasard via l’invitation d’un ami à l’enthousiasme débordant m’en vantant le pouvoir de découverte et de socialisation sans limite. N’étant pas un adepte de l’étalage de ma vie privée via des photos de mon quotidien ou de mes vacances, j’y fus un fantôme durant de nombreuses années jusqu’au jour où je me servis de mon compte plus à but professionnel. Cela me permit d’échanger et d’apprendre de manière efficace sans me déplacer Mais je n’y passais pas des heures quotidiennes pour autant.
Quand j’ai découvert la vape, une fois ma pratique déjà un peu aguerrie, les groupes spécialisés amateurs ou professionnels m’ont permis d’acquérir une multitude de savoir et d’échanger (en parfois les rencontrant) avec les membres d’une communauté majoritairement bienveillante et fraternelle.
 
Certes, il faut passer son chemin face aux groupes n’ayant pour seul but que de vendre leurs cames et les post des pseudos reviewers qui ne cherchent qu’à flatter leurs égos inversement proportionnels à leur intelligence et à gratter un maximum de matériels (qu’ils revendent parfois rapidement histoire en plus de se faire facilement de l’argent) et des e-liquides avec des parutions clonées et d’une vacuité abyssale.
Mais quand on prend le temps, entre les quelques spécialistes authentiques et les groupes d’échanges sincères, que l’on soit complètement mordus ou plus raisonnablement impliqué, on peut accéder à l’essence même de la vape.
Pour ma part, ce sont deux fondus qui m’ont donné envie d’investiguer plus avant dans les méandres intrigants et exaltants de ce milieu vaporeux. Malheureusement, comme ne s’appréciant pas, je ne peux ici les citer. Ils ont chacun leurs défauts et un sacré caractère mais la même flamme passionnée et une toute aussi volumineuse générosité les amenant à engranger d’énormes connaissances qu’ils partagent tous deux sans compter. Cela m’attriste et pourtant, ne m’empêche de les considérer de concert comme mes parrains de vapeur.
Avec les solides bases qu’ils m’ont transmises j’ai pu suivre mon propre chemin et naviguer joyeusement sur les flots embrumés. Petit à petit, j’ai moi aussi participé aux échanges des divers groupes par d’abord des questions à foison, puis des partages avec parcimonie de ma petite expérience.
Au fil de mes visites dans tous ces groupes, je me suis souvent irrité des interventions à l’emporte pièce de certains, tel des croisés intolérants houspillant les candides soit pour la nature de leur questions jugées indigne de leur préoccupation, soit les invectivant pour passer au saint reconstructible seul matériel ayant grâce à leurs yeux. Messieurs les intégristes (et oui je n’ai pas le souvenir de représentantes de la gente féminine ayant eu ce type de comportement. Mais point naïf pour autant, j’imagine que celles portant ce discours ont moins tendance à le diffuser sans arrêts ou elles le font dans des lieux qui me sont inconnus), que n’avais vous tant de temps à perdre pour le passer à nuire à votre prochain ? Ne pouvez-vous cesser de délivrer votre fiel à tous azimut et comprendre que votre agressivité est stérile ?
Restez donc en retrait si vous ne pouvez donner et par une bonne introspection essayez de retrouver la raison pour comprendre que tous point de vue est bon du moment que de dogme il n’est point question.
Il m’arrive aussi souvent de pester sur les écrits parfois insondables, maltraitants sans vergogne notre belle langue qui chantonne. Non pas que je considère qu’il faille être licencié ou même un tant soit peu lettré pour pouvoir s’exprimer. Mais avec nos correcteurs intégrés, il est si facile d’écrire intelligible en juste prenant le temps de se relire. C’est fort dommage de passer à coté d’une demande parce que son auteur n’a pas pris le petit temps de se rendre entendant.
Et pour finir ce passage un peu énervé, je voudrai ardemment que cessent les fausses vérités martelées. Concernant les accus par exemple, seul vrai danger dans nos usages, soi disant français ou les plus performants et fiables alors que rewrappés et par nature donc impossible à connaître sans les avoir techniquement analysé. Pour certains la chance à valeur de certitude, c’est comme cela que les accidents regrettables peuvent pointer leur nez. Il faudrait aussi en finir avec le meilleur affirmé alors qu’il est souvent question de goût très personnel et donc de vérités multiples.
Je vais cesser là ma vaine colère pour reprendre le récit de mes découvertes plus aimées.
 
Plus tard, j’ai eu envie de plus donner et recevoir. Je me suis investi dans la prose informative, fictive et surtout humaine et par ce biais me suis enrichi comme jamais. J’ai aussi co-créé un humble groupe local à l’activité chaotique mais aux membres adorés. Et j’ai fini par passer le cap du professionnalisme en étant embauché dans un shop près de chez moi par l’humanité du patron emballé. Je m’y éclate sans fin notamment dans le conseil et l’accompagnement des primos.
Aujourd’hui je me balade quotidiennement dans couloirs de ce média parfois honni en veillant de ne pas me faire polluer par les diatribes haineuses et honteuses. Je perdure à me nourrir des connaissances et des créations des belles personnes qui en ont les dons. Et jamais ne me lasse d’explorer de nouveaux horizons.
Alors à vous de choisir, mais si ce qui vous motive est bon, vous n’avez pas fini de récolter le meilleur de notre humanité.
Bonne vape à vous et vive la vape libre !
 
Nuageusement votre,
Dan Vapote