Err

Ode aux vapéros


Pour ceux et celles qui l’ignorerait, ces réunions de fondus des nuages bienfaiteurs nous éloignant de la tueuse fleurissaient il y a encore 3 ou 4 ans, aux temps encore bénis de la vape.
Les shops rivalisaient d’imagination pour créer animations et émulation autour de marques présentant leurs derniers jus et de builders ou modeurs qui régalaient toute une communauté.
C’était des journées et soirées qui finissaient à pas d’heure où l’on pouvait découvrir, partager et trinquer en toute affinité. Les tombolas étaient aussi de mise avec des lots parfois mirobolants amenant noël au printemps.
 
Et puis est venu le temps des restrictions sanitaires et du repli dans les grottes pour de l’échange virtuel sur les réseaux.
Nos vidéastes préférés ont tout fait pour nous faire agréablement patienter avec leur lives parfois enflammés et toujours générateurs d’intérêt et de joyeuseté.
 
Depuis quelques mois, le temps sombre s’est levé et quelques vapéros ont pu repointer leur nez.
Et pour la première fois j’ai pu y gouter, voilà ce que j’y ai rencontré.
 
Le jour de l’appel du grand Charles un shop fraîchement ouvert pas trop loin de mes pénates a eu la bonne idée d’ouvrir ses portes pour une journée découverte dont j’avais ouïe parler par un joyeux déglingué, commercial pour une marque de jus de son état. Par l’annonce sur Facebook alléché, je me décide définitivement d’y aller.
En ce mois de juin déjà bien ensoleillé, me voilà donc parti pour cette première expérience.
Arrivé sur les lieux, je découvre tout d’abord une boutique fort bien disposée et achalandée.
Je suis accueilli chaleureusement par Alexis le commercial que je connais et qui aussitôt me présente à la ronde, à tous les intervenants présents souriants et prévenants.
J’y rencontre tout d’abord Olivier, un dirigeant passionné et très humain me contant son parcours et sa démarche qui me donne encore plus envie de prendre ce chemin professionnellement, mais ceci est une autre histoire…
J’échange aussi beaucoup avec Daniel un deuxième commercial ayant pas mal roulé sa bosse et Rahim créateur génial de jus Toulousain qui me fait gouter toute sa gamme succulente dans des huracan bluffant au niveau des saveurs, montés sur des merveilles de box méca branchées sur une fabuleuse vap station du grandissime Puf Puf Custom ModBox dont j’ai déjà narré certains exploits. J’y rencontre enfin Cindy, madame cbd, souriante ambassadrice du calme naturel retrouvé. Je participe enfin à la grande tombola qui aura de belles conséquences pour ma vie future.
En fin d’après-midi, je quitte cette bande de joyeux drilles ravi de tous ces échanges et de toutes ces découvertes.
Quelques temps après, je vois l’annonce d’un autre vapéro plus lointain géographiquement mais qui m’attire tout de suite par ces participants et pour découvrir ce shop tenu par une joyeuse guerrière dont j’ai beaucoup entendu parler.
Après une petite attente de réglage de logistique, je bloque définitivement la date et je trépigne d’impatience d’y aller.
En ce 16 juillet, c’est le grand jour du départ et après 2h45 de route tout excité je débarque dans cette petite bourgade du Bordelais.
Je suis chaleureusement accueilli par Tiph, maitresse des lieux, qui sera aussi mon hôte jusqu’au lendemain après-midi. L’ambiance est aussi très joyeuse et le contact facile avec tous les passionnés présents. Je commence par une dégustation avec Martial la patience et la gourmandise incarnée, qui va me régaler de jus tous plus surprenants les uns que les autres, qu’il a concocté avec amour de concert avec la pétillante Sofia son associée et de plus sa dulcinée. J’en repartirai les papilles émerveillées et avec dans ma besace de quoi garder une pêche d’enfer. Etant proche voisin, j’espère que l’on pourra remettre ça bientôt.
J’ai ensuite, de nombreux beaux échanges avec Ludo et Steph nos chers professionnels de l’extrême rivalisant de gentillesse et de connaissances, accompagnés de deux mignonnes représentantes de leur progéniture adorée.
La soirée va se déroulée festive et rigolarde toujours dans une ambiance bienveillante de tous les participants, ponctuée par les tatouages d’une Émeline très douée, avec la tombola en point d’orgue pour bien continuer à se marrer. La maitresse de cérémonie va tout bien enchainer en invitant même de belles émotions dans un discours inspiré.
J’ai le grand privilège de finir au bout de la nuit en petit comité, pour de la belle convivialité en compagnie de madame 1000 volts, du grand viking ch’ti et de sa malicieuse dame.
Nous finirons à deux devant la voie lactée observée et commentée pour une courte nuit de sommeil de doux rêves peuplés.
Je repars le dimanche en fin d’après-midi, après un chouette barbeuc avec la fine équipe qui nous a rejoints, gonflé de bonne énergie et de plaisirs engrangés.
 
Ces deux fêtes m’ont marquées pour longtemps et m’ont données des envies de partages sans fin.
Alors, chers professionnels des boutiques n’hésitez plus et faites refleurir les vapéros dans les mois à venir pour nous inonder de joie et de bonnes humeurs !
 
Dan Vapote